Posture Vigipirate

Suite à l’attentat de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, la posture Vigipirate a été élevée au niveau « Urgence attentat ».

 

La Première Ministre a décidé de placer l'ensemble du territoire national au niveau « Sécurité renforcée - Risque d’attentat ». Cette posture s’inscrit dans un contexte de menace terroriste endogène élevée. Cette posture Vigipirate a été réactivée depuis le 13 octobre 2023.

 

En application dans le champ sportif, chaque organisateur, est appelé à la plus grande vigilance. Il leur est recommandé de les assortir de mesures de sécurité et de contrôle d'accès renforcés. En effet, sous sa responsabilité, l'organisateur doit faire preuve de bon sens et adapter les mesures de sécurité afin d'assurer leur bon déroulement notamment en renforçant la surveillance aux abords des installations sportives et autour d’un certain périmètre pour les manifestations en plein air. L’objectif de ces mesures est d’adapter la sûreté externe aux vulnérabilités et à la menace.

 

Pour rappel, si la manifestation fait l'objet d'une déclaration préfectorale dans le cadre du Code du sport, à l'image d'une course pédestre sur la voie publique (impliquant deux communes au moins), d'un gala de boxe ou d'une manifestation sur la voie fluviale, l'organisateur doit joindre l'ensemble des mesures de sécurité proposées lors du dépôt de leur dossier par mail à pref-manifestation92@hauts-de-seine.gouv.fr

 

Vous pouvez continuer de nous tenir également informé de vos manifestations majeures par mail à l’adresse : ce.sdjes92.sports@ac-versailles.fr

 

Les outils de sensibilisation face à la menace terroriste ont été renforcés par différentes documentations que vous trouverez ci-dessous ainsi que le logogramme en vigueur :

  1. Guide des bonnes pratiques de sécurisation d'un évènement de voie publique
  2. Faire face ensemble - Guide des bonnes pratiques pour la sûreté des espaces publics
  3. Les fiches de recommandations et de bonnes pratiques
  4. Réagir en cas d'attaque terroriste

 

Logogramme vigipirate.pdf (PDF, 897,4 kB)